Le tirage au sort de l’EURO Foot Jeunes, qui se déroulera du 29 mai au 5 juin à Lens et à Lille, s’est tenu ce mardi dans le cadre majestueux du Louvre-Lens en présence de Super Victor, mascotte officielle de l’UEFA EURO 2016.
Ce tournoi, soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance et organisé conjointement par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la Fédération internationale du sport scolaire (ISSF), EURO 2016 SAS et la Fédération Française de Football (FFF), rassemblera près de 1000 joueurs et joueuses de 45 nationalités différentes.
« C’est avec une grande fierté et joie que la Fondation UEFA pour l’enfance, en collaboration avec EURO 2016 SAS, s’associe à ce tournoi organisé par l’UNSS. C’est une belle occasion de donner aux jeunes la chance de participer indirectement au tournoi disputé par leurs aînés », a déclaré Hosni Ajala, représentant de la Fondation UEFA pour l’enfance.
Le tirage au sort, coloré par un spectacle de danse de jeunes collégiens de la région, a été effectué par Olivier Dacourt, ex-joueur du RC Lens et ancien international français, en présence de nombreuses personnalités, notamment Jean-François Ceca, adjoint au maire de Lens chargé des sports, Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS et Luc Johan, recteur de l’Académie de Lille.
« Je suis absolument ravi d’être là, d’abord parce que j’ai joué ici au Racing Club de Lens, et ensuite parce que je suis fier de soutenir cet évènement de football organisé pour des jeunes », a confié Olivier Dacourt avant de procéder à la répartition des équipes avec l’aide de Lord Kossity pour les filles et de Rio Mavuba pour les garçons (voir résultats ci-dessous).
« Nous souhaitons que cet EURO Foot Jeunes 2016 soit l’occasion de renforcer la dimension éducative de l’UNSS en marge d’un grand évènement sportif international organisé en France », a pour sa part expliqué, pendant son discours, Laurent Petrynka, directeur national de l’UNSS.
Des jeunes venus du monde entier auront donc l’occasion unique de venir dans les Hauts-de-France pour se disputer le titre suprême, et profiter au passage des infrastructures sportives performantes mises à disposition par Lille Métropole et le RC Lens à l’occasion de ce tournoi ; le Stadium Lille- Métropole, qui accueillera six rencontres de l’UEFA EURO 2016, et la Gaillette, centre d’entraînement et de formation du Racing Club de Lens.
LES RÉSULTATS DU TIRAGE AU SORT :
Tournoi masculin
Groupe A
Turquie (tête de série)
Angleterre
Bulgarie
France Outre-Mer
Pays-Bas
Azerbaïdjan
Groupe B
France (tête de série)
Roumanie
Chypre
Grèce
Russie
Groupe C
Croatie (tête de série)
Allemagne
Pologne
Suisse
Belgique wallone
Groupe D
Hongrie (tête de série)
Serbie
Belgique flamande
Italie
Irlande du Nord
Luxembourg
Tournoi féminin
Groupe A
Suisse (tête de série)
Turquie (tête de série)
Pays-Bas
Russie
Irlande du Nord
Groupe B
France (tête de série)
Allemagne (tête de série)
Brésil
Grèce
France Outre-Mer