La Fondation UEFA pour l’Enfance a apporté son soutien au lancement de l’Euro Foot scolaire le 1er octobre dernier, organisé conjointement par l’UNSS, l’ISSF, l’EURO 2016 SAS et la FFF.
La Fondation UEFA pour l’Enfance a apporté son soutien au lancement de l’Euro Foot scolaire le 1er octobre dernier, organisé conjointement par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’International School Sport Federation (ISSF), l’EURO 2016 SAS et la Fédération Française de Football (FFF).
La Fondation UEFA pour l’Enfance est née à l’initiative de l’UEFA et de son Président, Michel Platini, et souligne la volonté de l’UEFA de renforcer son rôle social et communautaire. Depuis de nombreuses années, l’UEFA soutient divers programmes et actions en faveur des enfants. Ces actions l’ont amenée à coopérer avec plusieurs partenaires pour développer des projets en Europe et également hors de notre continent. L’Euro Foot Jeunes fait partie de ceux-là.
Ainsi, du 29 mai au 5 juin, quelques jours avant l’ouverture officielle de l’UEFA EURO 2016, les villes de Lens et de Lille accueilleront ainsi les tournois européens masculins et féminins de football scolaire. Un événement qui rassemblera près de 45 nationalités différentes et près de 1000 joueurs et joueuses, provenant des 30 pays européens non qualifiés au championnat professionnel. L’intention étant d’inclure à la grande fête du football, les 54 pays membres de l’UEFA par leur présence en France.
Les villes de Lens et de Lille ont été choisies par les instances organisatrices pour accueillir ces tournois.
L’Euro Foot Jeunes se tiendra dans des infrastructures sportives performantes mises à disposition par Lille Métropole et le RC Lens : le Stadium Lille-Métropole, qui accueillera six rencontres de l’UEFA EURO 2016, et la Gaillette, centre d’entraînement et de formation du Racing Club de Lens. Les rencontres seront encadrées et arbitrées par plus de 300 jeunes de l’UNSS et du Nord-Pas de Calais. La dimension sportive sera complétée par un volet éducatif essentiel, l’occasion de valoriser la diversité des parcours scolaires et les nombreux projets éducatifs visant à la réussite de tous les élèves. « Nous souhaitons que cet Euro Foot Jeunes 2016 soit l’occasion de renforcer la dimension éducative de l’UNSS en appui sur un grand évènement sportif international organisé en France, » explique Laurent Petrynka, Directeur national de l’UNSS.