EURO féminin de l’UEFA 2025 : réaliser les rêves d’enfants avec la Fondation UEFA pour l’enfance
Alors que la Fondation UEFA pour l’enfance fête dix ans d’action internationale, l’EURO féminin de l’UEFA 2025 de cet été devient une puissante plateforme de soutien pour les enfants vulnérables.
Durant la dernière décennie, la Fondation a apporté une contribution importante à l’amélioration des conditions de vie d’enfants défavorisés à travers le monde. Créée en 2015, elle a soutenu 577 projets dans 138 pays, et a touché près de cinq millions de personnes.
Grâce à ces efforts, elle a favorisé les droits des enfants et a utilisé le football comme un catalyseur pour améliorer des secteurs tels que la santé, l’éducation, le développement personnel, l’inclusion et l’employabilité.
Le travail de la Fondation UEFA pour l’enfance envoie un message fort en soulignant que des millions d’enfants dans le monde ont besoin d’aide et que nous ne devons pas les abandonner à leur sort. Ce travail dépasse l’engagement formidable de l’UEFA envers la responsabilité sociale, car il s’agit de défendre les plus vulnérables et d’utiliser le football comme moteur pour les inspirer et les autonomiser. En dix ans, nous avons aidé près de cinq millions d’enfants qui vivent dans des situations difficiles ou de précarité. Nous sommes fiers de l’impact mondial obtenu, mais nous le voyons seulement comme un début.
- Aleksander Čeferin, président de l'UEFA
Amener le football aux enfants vulnérables
Pour célébrer cet anniversaire important, la Fondation a lancé une série d’initiatives autour de l’EURO féminin de l’UEFA de cet été.
Le programme « 2025 Sourires » permet d’offrir 2025 billets de match à des associations travaillant avec des enfants vulnérables dans les villes hôtes. Les accompagnateurs de joueuses et les porteurs de ballons pour les matches de la phase de groupe à Sion, St-Gall et Thoune sont un mélange d’enfants en situation de handicap, d’orphelins originaires d’Ukraine et d’enfants issus de milieux défavorisés en Suisse.
De plus, des matches à Bâle, Berne, Genève et Zurich bénéficieront de la présence de robots permettant à des enfants hospitalisés de voir les joueuses et d’interagir avec elles lorsqu’elles arrivent au stade. Après l’EURO, la Fondation apportera un soutien à long terme à des organisations œuvrant pour l’égalité des genres à travers le sport, en travaillant en collaboration avec la Fondation adidas, la Fondation Kaizen, la Fondation FIA et des ONG dans les seize pays participants.
Permettre à des enfants de jouer un rôle lors de la finale est juste une façon parmi d’autres pour la Fondation UEFA pour l’enfance de placer les jeunes au cœur de son travail.
Nous devons rester concentrés sur les besoins de nos bénéficiaires et les maintenir au centre de toutes nos activités. Le sport en général, et le football en particulier, a le pouvoir de rassembler les communautés, de favoriser la santé et d’enseigner des compétences de vie essentielles.
- Carine N'koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l'enfance