Des jeunes rencontrent virtuellement des stars de l’UEFA Champions League avant le coup d’envoi
La Fondation UEFA pour l’enfance et Mastercard offrent à des jeunes souffrant de maladies graves la chance de rencontrer virtuellement des stars de l’UEFA Champions League lors de leur entrée dans le stade.
Des accompagnateurs de joueurs d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie ont la chance de rencontrer virtuellement certains des plus grands footballeurs du monde pendant la phase finale de l’UEFA Champions League. Deux jeunes ont ainsi pu communiquer avec Kylian Mbappé et Ángel Di María avant la demi-finale de mardi entre Leipzig et le Paris Saint-Germain, et une autre rencontre virtuelle aura lieu avant la finale de dimanche.
Cette initiative a été mise sur pied par Mastercard, partenaire de l’UEFA Champions League, en collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance. Cette dernière a choisi les enfants qui sont apparus virtuellement à l’Estádio do Sport Lisboa e Benfica, à Lisbonne.
Ruby Wilson et Annika Wein ont profité de cette occasion unique avant la demi-finale qui a mis aux prises Leipzig et le PSG : les deux enfants ont ainsi eu la chance d’accueillir les joueurs et de communiquer avec eux lors de leur entrée dans le stade. Ruby, une passionnée de football âgée de 10 ans de Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre, est actuellement en chimiothérapie, tandis qu’Annika, 11 ans, suit un traitement dans une clinique spécialisée dans le cancer, à Francfort.
« Waouh ! Je me souviendrai de ce jour toute ma vie ! Merci ! », s’est exclamée Ruby quand elle a appris qu’elle avait été choisie pour participer à cette initiative. « Après que le docteur m’a annoncé, récemment, que je ne pourrai peut-être plus jamais jouer au football, cette nouvelle m’a réconfortée ! Je n’oublierai jamais ce jour. »
« Merci, merci, merci ! a déclaré Annika. Je me réjouissais tellement de saluer les joueurs. Et j’aime ma nouvelle tenue de football ! Elle est magnifique ! Merci encore ! »
Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui est également le président du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance, a lui aussi fait la connaissance d’Annika et de Ruby.
Les deux filles ont été choisies par la Fondation UEFA pour l’enfance parmi les bénéficiaires de projets menés actuellement en Europe en collaboration avec d'autres organisations. Ruby est membre de la Fondation Newcastle United, qui offre un soutien aux enfants en situation de handicap, tandis qu’Annika séjourne dans la clinique pour l’enfance et la jeunesse de l’hôpital universitaire de Francfort.
Nicoló, un jeune Italien qui collectionne les vignettes Panini et dévore les journaux sportifs, aura la chance de rencontrer les joueurs avant la finale. Sélectionné par l’initiative Play for Chance, basée à Milan, il souffre de troubles cognitifs graves. Il sera rejoint par Amir, un jeune sous traitement à l’hôpital de Vall d’Hebron, à Barcelone, un établissement soutenu par la Fondation Éric Abidal, qui aide les enfants victimes du cancer.
La Fondation UEFA pour l’enfance est heureuse de soutenir une initiative aussi formidable. Les enfants à l’hôpital ont rarement la chance de participer à des événements pareils. C’était formidable de voir leurs grands sourires et leurs visages heureux lorsqu’ils accueillaient les joueurs dans le stade.
Merci à nos partenaires – la Fondation Newcastle United et la clinique pour l’enfance et la jeunesse de l’hôpital universitaire de Francfort – d’avoir rendu cela possible. Et un grand merci à notre sponsor clé, Mastercard, qui soutient l’UEFA Champions League depuis plus de 25 ans. Ensemble, nous avons contribué à faire de ce rêve unique une réalité pour Ruby et Annika.
Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation de l’UEFA
Mastercard est un partenaire engagé de l’UEFA Champions League depuis plus d’un quart de siècle. Son programme d’accompagnateurs de joueurs donne chaque année à des enfants du monde entier des souvenirs inoubliables. Toutefois, en raison des défis liés à la pandémie de COVID-19, il a fallu trouver une nouvelle stratégie pour la compétition de cette saison.
Depuis le début de la pandémie, nous nous sommes concentrés sur les personnes et avons dû ainsi passer rapidement d’une expérience physique à une expérience numérique afin de refléter l’environnement en constante évolution dans lequel nous vivons.
Cette saison, pour la toute première fois, Ruby et Annika ont eu l’occasion de communiquer en direct avec les joueurs du Paris Saint-Germain et de Leipzig lors de leur arrivée dans le stade avant la demi-finale. À l’occasion de la finale de l’UEFA Champions League, Nicoló et Amir pourront aussi profiter de cette expérience unique, en accueillant virtuellement les joueurs du Bayern Munich et du Paris Saint-Germain. Alors que nous nous efforçons de repousser les limites de l’innovation technique, nous espérons que cette initiative créera une expérience vraiment inoubliable pour nos accompagnateurs de joueurs, afin de célébrer la reprise de l’UEFA Champions League. Nous sommes très fiers d’avoir réalisé notre toute première initiative numérique pour les accompagnateurs de joueurs en 2020.
Jeannette Liendo, vice-présidente senior du marketing et de la communication chez Mastercard Europe.