De jeunes joueurs paralytiques cérébraux brillent lors de la Super Coupe de l’UEFA
Avant le match de mercredi à Helsinki, des enfants de la région se sont joints à la Fondation UEFA pour l’enfance pour une séance d’entraînement spéciale organisée, aux côtés de stars du HJK Helsinki et de l’équipe nationale de Finlande.
À Helsinki, des enfants de la région atteints de paralysie cérébrale étaient invités par la Fondation UEFA pour l’enfance à une séance d’entraînement exceptionnelle mardi en vue du match de la Super Coupe.
Seize enfants de la région ont rejoint des entraîneurs de football spécialement formés dans le domaine de la paralysie cérébrale ainsi que des joueurs et des joueuses du HJK Helsinki à la Bolt Arena, l’enceinte du club, à quelques mètres du Stade olympique, qui a accueilli mercredi soir le match de la Super Coupe entre le Real Madrid et l’Eintracht Francfort.
Les jeunes joueurs, tous liés à l’Association finlandaise de football pour paralytiques cérébraux, ont bénéficié d’exercices individuels et collectifs avant de disputer des minimatches et une finale. Toute l’équipe féminine du HJK Helsinki s’est jointe à la fête aux côtés des joueurs Paulus Arajuuri, Santeri Väänänen et Miro Tenho. En plus d’être l’un des meilleurs clubs finlandais, le HJK Helsinki est également un pionnier remarquable dans le football handisport, avec des équipes de joueurs paralytiques cérébraux et de foot-fauteuil pour enfants et adultes.
Maisa Fraser, âgée de 13 ans, est l’une des jeunes joueuses qui ont pu montrer leur talent sur le terrain.
Des événements comme celui d’aujourd’hui sont importants pour montrer qu’il y a des personnes comme moi qui souffrent de paralysie cérébrale, ce qui rend parfois les mouvements physiques plus difficiles, a-t-elle déclaré. Il existe différents types de personnes et il est important de le montrer aux gens. Une chose que j’aime dans le football, c’est l’amitié et l’équipe: j’aime mes coéquipières, a-t-elle poursuivi. Mon équipe est comme une seconde famille; il faut apprécier chacune d’elles. C’est une leçon de vie: vous devez apprécier tout le monde dans la vie.
Paulus Arajuuri, défenseur du HJK Helsinki et ancien joueur de l’équipe de Finlande
Le football est ouvert à tout le monde, et je suis vraiment heureux de voir ces enfants heureux ici aujourd’hui. Des événements comme celui-ci sont très importants, et s’il y a une petite chance que je puisse rendre la journée de quelqu’un plus agréable, alors il est important que j’y participe. Le football est un sport mondial, le sport numéro un dans le monde, et tout le monde devrait pouvoir en profiter.
Parmi les entraîneurs figurait Mikael Jukarainen, joueur de l’équipe nationale finlandaise des paralytiques cérébraux, qui espère que l’événement contribuera à attirer davantage de joueurs dans le football.
« J’ai commencé à jouer au football en 1995, et j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à m’entraîner et à faire partie d’une équipe, a-t-il expliqué. En tant qu’entraîneur, vous pouvez apprendre aux enfants à s’amuser en jouant au football, et ils peuvent découvrir l’esprit d’équipe.
Des événements comme celui-ci sont très utiles et donnent aux jeunes enfants l’occasion de jouer au football. C’est vraiment difficile, et souvent impossible, de jouer dans une équipe " normale ", alors c’est l’endroit idéal. Nous avons toujours été un sport marginal et nous avons du mal à trouver des joueurs. Par conséquent, sensibiliser les gens à notre existence nous aidera à progresser. »
Essi Sainio, milieu du HJK et de l’équipe de Finlande
Il existe différents types de personnes dans le monde. Chacun devrait avoir la chance de jouer au football et d’être soi-même, et c’est une façon de le faire. C’est incroyable de voir la joie de ces enfants, de jouer avec eux et de voir à quel point ils aiment jouer au football. Cela n’a pas de prix ! Le football est une langue commune à tous, peu importe d’où on vient ou qui on est. Vous pouvez aller partout dans le monde, être qui vous voulez, et vous pouvez toujours jouer au football.
Lasse Keski-Loppi est expert en football de base au sein de l’Association finlandaise de football (SPL), qui organise des programmes spécialisés de football handisport depuis 25 ans.
« Nous sommes fiers que notre programme de football de base ait été mis en lumière à l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA 2022, a-t-il déclaré. Cette année, notre association a lancé son propre programme de football pour paralytiques cérébraux afin de promouvoir le football pour tous en Finlande. Ce programme, destiné aux enfants et aux jeunes talents atteints de paralysie cérébrale, aide de nombreux nouveaux jeunes joueurs à faire du football et à poursuivre leurs rêves dans le football. Nous partageons tous le même jeu. »
Parmi ces enfants, quatre ont été sélectionnés pour être accompagnateurs de joueurs Mastercard et se sont alignés aux côtés des joueurs du Real Madrid et de l’Eintracht Francfort juste avant le coup d’envoi du match de mercredi.
En parallèle, vingt jeunes de l’association Icehearts ont joué un rôle clé dans la cérémonie d’ouverture en tant que porteurs de la bâche déployée dans le rond central. Icehearts lutte contre l’exclusion sociale, renforce les compétences sociales et soutient le bien-être des enfants vulnérables.
Des événements comme celui d’aujourd’hui sont importants pour montrer qu’il y a des personnes comme moi qui souffrent de paralysie cérébrale, ce qui rend parfois les mouvements physiques plus difficiles. Il existe différents types de personnes et il est important de le montrer aux gens.
- Maisa Fraser, âgée de 13 ans, l’une des jeunes joueuses
Le football est ouvert à tout le monde, et je suis vraiment heureux de voir ces enfants heureux ici aujourd’hui.
Des événements comme celui-ci sont très importants, et s’il y a une petite chance que je puisse rendre la journée de quelqu’un plus agréable, alors il est important que j’y participe. Le football est un sport mondial, le sport numéro un dans le monde, et tout le monde devrait pouvoir en profiter.
- Paulus Arajuuri, défenseur du HJK Helsinki et ancien joueur de l’équipe de Finlande