Bilan de l’UEFA EURO 2024

L’UEFA EURO 2024 était une excellente occasion pour accomplir la mission de la Fondation UEFA pour l’enfance, à savoir utiliser le pouvoir du football pour rassembler et apporter de la joie aux enfants vulnérables à travers le monde.

Dans les stades d’Allemagne et en dehors, nous nous sommes associés à des organisations caritatives et aux sponsors du tournoi pour offrir aux enfants une série d’activités et d’événements inoubliables, tout en contribuant à sensibiliser le public aux questions de durabilité sociale, telles que l’inclusion, la lutte contre le racisme, les droits des enfants et l’accessibilité.

 

10 000 Smiles

En collaboration avec la Fondation Kaizen, sponsor de l’EURO 2024, nous avons fait don de 10 000 billets à des enfants et des adolescents défavorisés des dix villes hôtes dans le cadre du projet 10 000 Smiles. Au total, 200 organisations caritatives ont bénéficié de cette campagne, qui a permis de mettre à disposition 250 billets pour les quatre premiers matches dans chaque ville hôte.

Thomas Pollak, responsable de projet EURO 2024 pour la ville hôte de Stuttgart, a déclaré :

« Le football représente la diversité et rassemble tous les groupes et toutes les classes sociales. L’initiative 10 000 Smiles en est un parfait exemple. Nous sommes ravis que ces enfants et ces adolescents, accompagnés de leurs parents ou de leurs représentants légaux, aient pu vivre une expérience inoubliable dans notre stade pendant la phase de groupe. Ce projet montre une fois de plus que le football est plus qu’un simple sport et qu’il peut jeter des ponts entre les individus, quels que soient leur milieu ou leur situation. »

 

Robot

En collaboration avec la marque mondiale d’appareils électroménagers et d’électronique grand public Hisense, nous avons également lancé l’initiative d’intérêt public Faith In Young Champions pendant l’EURO 2024. L’entreprise Awabot a mis en œuvre le programme en fournissant des robots à des enfants hospitalisés qui ont ainsi pu réaliser leur rêve d’assister au tournoi.

Les jeunes passionnés de football pouvaient utiliser les robots pour accéder à des endroits exclusifs tels que la zone d’échauffement, les vestiaires et les secteurs VIP, et être au plus près de leurs joueurs ou de leurs équipes préférés.

Chiffres clés

  • Huit robots de téléprésence
  • Quatre stades (Berlin, Dortmund, Francfort et Munich)
  • Vingt-trois matches
  • Près de 50 jeunes malades ou en situation de handicap dans 25 pays d’Europe et dans d’autres parties du monde

 

Mascottes de joueurs Lidl

En collaboration avec Lidl, sponsor de l’EURO, des enfants des organisations SOS Villages d’enfants et In Safe Hands ont eu la chance d’être accompagnateurs de joueurs pour le match Turquie-Géorgie le 18 juin.

 

Festivals des supporters

Dans le cadre des festivals des supporters de l’EURO mis sur pied dans chaque ville, des activités visant à promouvoir les projets de la Fondation ont été proposées. Par exemple, A Ball for All a organisé des matches pour les enfants déficients visuels à l’aide d’un ballon spécial à grelots. Tout le monde pouvait participer et se rendre compte de la difficulté de jouer sans pouvoir voir. Pour sa part, Football for Unity 2.0 a créé une série d’initiatives axées sur l’égalité, notamment une vidéo diffusée dans les zones des supporters encourageant ces derniers à lutter contre le racisme.

Frankfurt, GERMANY - JUNE 23: (L-R) Barbara Doumanidou, Elias Mastoras, Loukia Kasamaki, Nikos Kasamakis, Constantinos Kasamakis, Pinelopi Karavida and Xrisostomos Kasamakis pose during a The Ball For All campaign at the official UEFA Fan Zone during the UEFA EURO 2024 Group A match between Germany and Switzerland on June 23, 2024 in Frankfurt, Germany.(Photo by Neil Baynes - UEFA/UEFA via Getty Images)

 

Seconde vie

L’action de l’UEFA en faveur du développement durable s’est poursuivie après le tournoi, avec la redistribution du matériel et des équipements non utilisés dans le cadre du projet Seconde vie. Des organisations locales ont reçu un large éventail d’articles recyclés, notamment des tenues adidas et des produits officiels invendus, ainsi que des équipements de bureau (tables, imprimantes, écrans et même réfrigérateurs) et du matériel d’habillage des stades. Tout article pouvant être réutilisé a trouvé un nouveau propriétaire.

 

Vente aux enchères

Le ballon frappé par Mikel Oyarzabal pour marquer le but décisif dans la finale de l’EURO 2024 a permis à la Fondation UEFA pour l’enfance de récolter EUR 20 000. Il a été identifié grâce à la technologie Connected Ball d’adidas et vendu aux enchères sur Catawiki. Tous les bénéfices ont été reversés à la Fondation.