Eugénie Le Sommer, ambassadrice de la Fondation UEFA pour l’enfance, inspire les jeunes du campus de Sport dans la Ville, à Lyon

Lyon, le 30 avril – La Fondation UEFA pour l’enfance a apporté de la joie et de l’inspiration aux jeunes du campus de Sport dans la Ville, à Lyon, avec la visite mémorable de la légende du football français et ambassadrice de la Fondation Eugénie Le Sommer.

Ambassadrice de la Fondation UEFA pour l’enfance depuis 2021, Eugénie Le Sommer soutient depuis longtemps d’autres femmes et filles dans le football en s’efforçant de rendre le jeu plus inclusif et plus ouvert à tous. Considérée comme l’une des meilleures footballeuses de France, elle a toujours utilisé sa notoriété pour sensibiliser aux droits des enfants et aux questions d’éducation dans le monde entier.

À son arrivée sur le campus de Sport dans la Ville, l’enthousiasme a envahi la foule de jeunes. L’attaquante de l’Olympique Lyonnais a rejoint les enfants sur le terrain pour une série d’exercices de football, leur offrant des conseils, des encouragements et de nombreux sourires. Après avoir joué pendant une heure, le groupe s’est rendu à l’intérieur pour une séance de questions-réponses au cours de laquelle les enfants ont pu lui poser des questions sur sa carrière, ses expériences personnelles et sa passion pour le football.

Elle a également pris le temps de signer des autographes et de se faire prendre en photo avec ses jeunes supporters, créant ainsi des souvenirs inoubliables pour tous. Revenant sur cette expérience, Eugénie Le Sommer a déclaré :

Beaucoup de femmes et de filles m’ont dit qu’elles avaient abandonné le football parce qu’elles n’avaient pas reçu le soutien dont elles avaient besoin. Je veux aider à changer cela, faire passer les bons messages et essayer d’apporter aussi un peu de joie. Que ce soit en jouant, en parlant ou simplement en étant présente, j’espère les aider à reprendre confiance. Cela peut sembler peu pour moi, mais cela signifie beaucoup pour elles, et c’est pourquoi je continue à le faire.

- Eugénie Le Sommer, joueuse de football et ambassadrice de la fondation UEFA

Sport dans la Ville est une association française qui aide les jeunes à s’orienter dans la vie grâce au sport. Pendant des décennies, elle a permis à de nombreux enfants issus de milieux défavorisés de se prendre en charge grâce à des programmes qui encouragent le respect, la persévérance et l’esprit d’équipe. L’organisation aide les jeunes à s’intégrer socialement et professionnellement.

Notre mission est d’accompagner les jeunes issus de zones défavorisées vers l’autonomie et l’emploi. Nous utilisons le sport pour impliquer les jeunes et leur transmettre des valeurs et des compétences sociales essentielles pour s’épanouir et avoir un avenir meilleur

- Delphine Teillard, directrice des programmes de Sport dans la Ville et responsable des programmes « L dans la Ville » et « Réussite dans la Ville »

L’impact à long terme de Sport dans la Ville est illustré par Tahiratou, une ancienne participante qui travaille aujourd’hui avec des organisations œuvrant en faveur de la diversité et de l’inclusion, notamment les droits des femmes et des personnes LGBTQI+.

J’ai commencé à venir à Sport dans la Ville quand j’avais environ 15 ans. Grâce au programme, j’ai voyagé au Brésil, ce que tout le monde ne peut pas faire à 16 ans ! Je suis également allée en Inde dans le cadre d’un voyage humanitaire, ainsi qu’en Angleterre à des fins professionnelles – des expériences qui ont façonné mon parcours personnel et professionnel. J’ai rencontré beaucoup de mes meilleurs amis ici, et cela m’a ouvert beaucoup de portes à l’international.

- Tahiratou, bénéficiaire de Sport dans la Ville

Cette visite d’Eugénie Le Sommer a non seulement souligné le pouvoir d’inspiration et de motivation du sport, mais a également renforcé l’engagement de la Fondation UEFA pour l’enfance à créer des opportunités inclusives pour les jeunes en Europe et au-delà.

 

A propos de Sport dans la Ville

Partenaire projet