Grâce au football, la Fondation UEFA pour l’enfance est une source d’espoir et d’inclusion pour les jeunes délinquants de Nisida
Le 27 novembre, au centre Nisida pour jeunes délinquants, à Naples, la Fondation UEFA pour l’enfance s’est jointe à la Fédération italienne de football (FIGC) et à l’organisation Scholas Occurrentes pour célébrer une étape importante du projet Zona Luce. Lancé en 2024 et récipiendaire du Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance, le projet utilise le football comme un puissant outil d’éducation, d’inclusion et de réinsertion sociale.
Une cérémonie a été organisée pour clôturer des mois de formation et d’éducation basée sur les valeurs à destination de jeunes détenus. Ces derniers ont reçu un certificat de football de base de niveau E – football social dans le cadre d’un événement qui a célébré l’espoir et la transformation. Le cours, supervisé par le département junior et scolaire de la FIGC, a initié les participants aux fondamentaux du football de base tout en promouvant des valeurs telles que le respect, le courage, l’identité et la résilience. Des sessions hebdomadaires associaient apprentissage technique et discussions sur l’inclusion et le développement personnel afin de préparer les garçons à la vie en dehors de la prison.
L’événement a réuni des personnalités importantes, dont Gianluca Guida, directeur de l’institut, Vito Tisci, président du département Junior et Scolaire de la FIGC, María Paz Jurado, président de Scholas Occurrentes Italie, Håkan Sjöstrand, conseiller stratégique senior de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance, le président de l’EAV, Umberto de Gregorio, et la conseillère municipale aux Sports de la Ville de Naples, Emanuela Ferrante. Leur présence a souligné l’engagement commun à offrir des secondes chances grâce au sport.
« Zona Luce nous rappelle que le football peut être une source d’espoir et offrir un nouveau départ, a déclaré Håkan Sjöstrand. Rencontrer ces jeunes a réaffirmé la capacité du football à transformer des vies. Ce projet incarne un véritable partenariat et une foi profonde dans les secondes chances. Il donne à ces garçons l’occasion de réécrire leur histoire. »
Le projet vise également à créer une passerelle entre l’institut et le monde extérieur, en offrant des possibilités de réinsertion sociale à travers des stages, des activités culturelles et des ateliers créatifs. En associant le football, l’éducation et l’art, Zona Luce donne aux jeunes des outils pour reconstruire leur vie et retrouver espoir.

Au-delà du football, Zona Luce intègre l’art et la culture dans ses programmes de réinsertion. Le même jour, l’institut a dévoilé sa propre « Chapelle Sixtine des Jeunes », une magnifique fresque murale réalisée par des détenus en collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de Naples. Cette œuvre symbolise la résilience et l’espoir, et présente des images puissantes, comme un couple face à une mer agitée et une ouverture au sol dévoilant des horloges, qui rappellent qu’un nouveau jour est toujours possible.
Soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance, le projet continuera de se développer et proposera de nouveaux ateliers, stages et initiatives créatives. Alors que la Fondation célèbre son dixième anniversaire, Zona Luce est une lueur d’espoir et montre comment le football peut favoriser la rédemption et jeter des ponts vers un avenir meilleur.
Zona Luce nous rappelle que le football peut être une source d’espoir et offrir un nouveau départ. Rencontrer ces jeunes a réaffirmé la capacité du football à transformer des vies. Ce projet incarne un véritable partenariat et une foi profonde dans les secondes chances. Il donne à ces garçons l’occasion de réécrire leur histoire. »
- Håkan Sjöstranda, conseiller stratégique senior de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance








