Michele Uva est un manager sportif doté de compétences dans les domaines de la restructuration d’entreprises, du développement commercial et de la durabilité. Il se spécialise notamment dans les organisations complexes, pour lesquelles il a géré des processus liés à la transparence et à la responsabilité. Il a dédié toute sa carrière au sport professionnel dans des contextes, disciplines et environnements différents, notamment en tant que directeur général de diverses organisations sportives, telles que la Fédération italienne de football (FIGC), le Comité olympique italien (CONI), ainsi que des clubs de football professionnel (Parme FC et SS Lazio), de basket-ball (Virtus Roma) et de volley-ball (Zinella Volley Bologna, Volley Treviso et PVF Matera). Il a aussi travaillé en tant que consultant et expert en management du sport et en réorganisation d’entreprise à l’international.
En 2017, il a été élu au Comité exécutif de l’UEFA.
Durant son mandat, il a occupé les fonctions de vice-président de l’UEFA, de président de la Commission des licences aux clubs ainsi que de membre de la Commission des finances, de la Commission des compétitions interclubs, du Groupe de pilotage de la stratégie, de la Commission du football féminin et du Conseil stratégique du football professionnel.
Diplômé de l’Université de Bologne, Michele Uva est l’auteur de six ouvrages sur l’industrie du sport et du football. Le plus récent, Soldi vs Idee, a été publié en 2023. Il a été invité à s’exprimer lors de la COP28, du Forum économique mondial à Davos et du Forum mondial sur les réfugiés du HCR. Il enseigne actuellement dans le cadre de plusieurs programmes de master dans des universités et des établissements du monde entier et est directeur Durabilité sociale et environnementale de l’UEFA depuis janvier 2021. À ce titre, il a élaboré la Stratégie de durabilité du football 2030 de l’organisation : « L’Union fait la force ».