Biographie.
Ivan Rakitić, né en Suisse de parents croates le 10 mars 1988, est l’un des milieux de terrain les plus accomplis de sa génération. Sa carrière professionnelle l’a mené dans plusieurs grands clubs européens, notamment le FC Bâle 1893, le FC Schalke 04, le FC Séville et le FC Barcelone. Rakitić a remporté l’UEFA Europa League en 2014 avec Séville dont il était le capitaine et l’UEFA Champions League avec Barcelone en 2015, ouvrant le score lors de la finale. Il compte plus de 100 sélections en équipe nationale croate et a joué un rôle clé dans le parcours historique de son pays jusqu’en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2018.
En 2020, Rakitić est devenu le premier ambassadeur officiel de la Fondation UEFA pour l’enfance, ce qui montre sa volonté profonde d’utiliser le football comme vecteur d’impact social. En tant que père de deux enfants, il apporte sa passion personnelle à son rôle, cherchant à « donner le sourire aux enfants » grâce à des initiatives menées par la Fondation.
Rakitić a terminé sa carrière de joueur au club d’Hajduk Split, où il occupe actuellement le poste de directeur technique, poursuivant ainsi sa contribution au sport en dehors du terrain. Il a également fondé sa propre académie de football en Croatie, dans le but de former les futures générations de joueurs.
Rakitić reste étroitement lié à ses racines à Möhlin, en Suisse, où il organise la Coupe Steinli, un tournoi de football junior qui célèbre ses débuts et encourage les jeunes talents. En outre, il est ambassadeur de La Liga et assure ainsi la promotion du football espagnol dans le monde entier en partageant son expérience et sa passion du jeu.
