Aleksander Čeferin

Aleksander Čeferin est né à Ljubljana (Slovénie), le 13 octobre 1967, il est marié et père de trois enfants.

Diplômé de la faculté de droit Université de Ljubljana, Aleksander Čeferin a travaillé pour le cabinet d’avocats de sa famille. Il a développé un intérêt particulier pour la représentation des athlètes professionnels et les clubs sportifs. Plus tard, il succédait à son père à la tête du cabinet.

Membre du conseil d’administration du KMN Svea Litija Lesna, l’un des plus grands clubs slovènes de futsal, il occupait aussi des fonctions de membre du comité exécutif du club amateur du FC Avocats Ljubljana à partir de 2005, il a servi en tant que membre du NK Olimpija Ljubljana de 2006 à 2011.

En 2011, Aleksander Čeferin a été élu président de l’Association de football de la Slovénie (NZS) en 2011. Il a aussi été deuxième et troisième vice-président de la Commission juridique de l’UEFA entre 2011 et 2016.

Aleksander Čeferin a été élu septième président de l’UEFA au 12e Congrès extraordinaire de l’instance du football européen à Athènes en septembre 2016 et est automatiquement devenu vice-président de la FIFA, instance dirigeante du football mondial.

Il a pris ses fonctions avec une vision claire pour l’avenir, axée sur davantage de protection, de promotion et de développement pour le football européen, mettant en avant le football d’abord et préservant ses intérêts. Il a promis de travailler pour l’unité et le dialogue au sein de la communauté footballistique européenne. Il a également souligné que l’UEFA doit être une instance de « fair-play social » promouvant le respect, la diversité et l’inclusion, et ne faisant preuve d’aucune tolérance envers le racisme, le sexisme, l’homophobie ou toute autre forme de discrimination.