Situation géographique et informations générales
Contexte
En Ukraine, beaucoup de jeunes vivent dans des communautés défavorisées sur le plan économique. Alors que le football est un sport très populaire dans ce pays, les écoles n’ont pas toujours les moyens d’acheter des ballons et d’autres équipements nécessaires. En conséquence, les enfants ne sont pas incités à pratiquer une activité sportive, alors que le sport est essentiel pour renforcer leur santé et façonner leur caractère. Le manque d’équipement neuf et de bonne qualité n'est pas le seul obstacle : les méthodes d’enseignement employées sont également dépassées. Les enseignants et les entraîneurs ne sont pas formés aux méthodes d’enseignement innovantes, ce qui les empêche d’améliorer le soutien qu'ils offrent aux enfants.
Contenu du projet
La Fondation Klitschko a lancé le projet « Les outils de la réussite » (« Success Packages ») en réponse à ces difficultés.
Le projet soutient 18 000 enfants scolarisés de la première à la onzième année et 360 entraîneurs et professeurs d’éducation physique provenant de 360 écoles réparties dans 24 oblasts d’Ukraine.
Enseignants et élèves sont invités à élaborer une vidéo de trois minutes sur les activités sportives dans leur école. Les écoles sont sélectionnées en fonction de leur niveau de motivation, de leur disposition à mettre en œuvre le changement au sein de la communauté locale et du respect des exigences à remplir pour le projet.
Les entraîneurs et professeurs d’éducation physique sont invités à un workshop de trois jours au cours duquel ils apprennent des méthodes d’enseignement innovantes et l’utilisation de nouveaux outils éducatifs. Le workshop aborde également d'autres questions importantes concernant les jeunes :
- la construction identitaire et le renforcement de l’estime de soi grâce aux activités sportives
- les valeurs de l’apprentissage et leur mise en œuvre à tous les stades de la vie
- la nutrition et l’hygiène
- les choix favorisant un mode de vie sain et actif
- la compréhension des droits de l’homme à travers le sport
- l’éducation civique et morale
- le passage à l’âge adulte
À leur retour dans leurs communautés locales, les enseignants partagent leurs nouvelles connaissances et compétences avec leurs élèves grâce aux composantes éducatives et sportives du projet.
Objectifs
- Objectif global : proposer des activités sportives accessibles à tous les enfants en Ukraine.
- Donner aux enseignants les moyens de remplir le rôle d’entraîneur, de guide et de tuteur auprès des élèves.
- Motiver les enfants et les aider à réaliser leur potentiel. Les enseignants qui participent au projet peuvent inviter des élèves à rejoindre leur comité d’organisation, où ils seront chargés de différentes activités, comme les relations avec les médias et les partenariats avec des entreprises. Les enseignants deviendront logiquement des modèles pour leurs élèves, en menant des projets locaux et en mettant en œuvre le changement social au sein de leur communauté.
- Remettre en question les stéréotypes tenaces sur l’éducation physique à l’école et établir de nouvelles pratiques.
- Fournir aux jeunes sportifs des équipements de haute qualité afin d’améliorer les entraînements.
- Inciter les enfants à participer à des compétitions régionales et nationales où ils pourront gagner des prix.
- Soutenir le développement de clubs sportifs qui promeuvent l’activité physique auprès des jeunes.
- Contribuer à améliorer la santé des enfants grâce à l’envoi de nouveaux équipements sportifs aux écoles et aux clubs.
- Soutenir les entraîneurs et les professeurs d’éducation physique qui se soucient des enfants et de leur avenir dans le développement et la promotion de différents types de sport.
- Favoriser, grâce au sport, des changements positifs dans les parties défavorisées de la société.
- Développer l’esprit d’équipe chez les enfants et leur transmettre des compétences en matière de leadership.
- Inciter les enfants qui habitent près des zones de conflit armé en Ukraine à prendre part aux activités sportives.
- Donner de l’inspiration aux professeurs d’éducation physique et les former au lancement, à la planification, à la mise en œuvre et au suivi de projets.
- Aider les professeurs d’éducation physique à comprendre l’influence qu'ils peuvent avoir sur leurs élèves et, ainsi, le rôle qu'ils peuvent jouer comme moteurs du changement social.
Activités du projet
Public cible :
- entraîneurs et professeurs d’éducation physique
- élèves de la première à la onzième année
Portée estimée :
- 24 régions à travers l’Ukraine
- 360 écoles (quinze écoles par région)
- 360 enseignants
- 18 000 enfants et adolescents
Chaque professeur d’éducation physique doit proposer le projet à au moins cinquante jeunes à l’échelle locale, ce qui signifie que 18 000 enfants et adolescents au minimum en bénéficieront.
Une fois la mise en œuvre des projets locaux réussie, les 360 écoles recevront chacune les « outils de la réussite », à savoir un lot contenant des ballons pour pratiquer différents sports, des t-shirts, des pompes à ballon, des cordes à sauter, des chronomètres et des filets. Cet équipement améliorera les activités sportives et les installations au sein des communautés locales.
Résultats attendus
Parce qu'ils vivent au sein de communautés défavorisées sur le plan économique, dans de petites villes ou villages, ou dans les zones de conflit armé dans l’est de l’Ukraine, beaucoup de jeunes manquent d’occasions de formation et de développement personnel. Conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la Fondation Klitschko s’engage en faveur de l’égalité d’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants. Elle a par conséquent conçu un programme afin de sensibiliser le public à l’importance d’acquérir et de partager des connaissances sur les modes de vie sains et le sport, ce qui rejoint l’ODD 4. S’alignant aussi sur l’ODD 3, la fondation vise à améliorer la santé physique et psychique des enfants grâce à la pratique régulière d’activités sportives. Enfin, suivant l’ODD 11, elle aspire à voir les adolescents et les enseignants devenir des moteurs du changement, en premier lieu en résolvant des problèmes au sein de leurs propres communautés, puis en abordant des questions d’ordre global. Ainsi, il sera possible de développer des villes et des communautés de façon durable, et l’Ukraine pourra améliorer son avenir.