Situation géographique et informations générales
Contexte
Au Lesotho, les jeunes sont confrontés à de nombreux défis sanitaires graves et concomitants qui nuisent à leur bien-être comme à leur avenir :
- deuxième prévalence du VIH la plus élevée au monde, et manque d’accès au dépistage du VIH et au suivi psychologique ;
- niveau élevé de violences à caractère sexiste ;
- manque d’accès aux équipements sanitaires et mauvaises conditions d’hygiène, contribuant à la propagation de maladies qui pourraient être évitées, comme la tuberculose ;
- accélération du taux d’infection au COVID-19 ;
- toxicomanie et alcoolisme ;
- forte pauvreté et insécurité alimentaire ;
- besoin urgent de soutien en matière de santé mentale, exacerbé par la pandémie de COVID-19 ;
- réduction des ressources vitales du fait du changement climatique.
Les jeunes qui participent au programme sont issus de divers milieux défavorisés et vulnérables :
- enfants vivant dans la rue,
- jeunes séropositifs,
- orphelins,
- mères adolescentes,
- enfants vivant dans la pauvreté,
- enfants à risque et filles vulnérables,
- enfants soumis au travail forcé.
Contenu du projet
Le projet est axé sur l’amélioration de la santé et des perspectives d’avenir à long terme des jeunes du Lesotho, et met l’accent en particulier sur l’égalité des genres et la lutte contre les violences à caractère sexiste. Il aborde divers thèmes tels que la prévention contre le VIH, l’hygiène, la nutrition et le besoin urgent d’éducation en matière de santé dans le contexte du COVID-19, et permet également l’orientation vers des prestataires de santé spécialisés. Grâce au projet, les participants développent des compétences de vie essentielles et disposent des outils nécessaires pour protéger la santé humaine comme celle de la planète. Ils sont encouragés à prendre part à d’autres activités Kick4Life telles que des programmes d’employabilité, mais aussi des offres de formation et d’emploi au sein des entreprises sociales d’hospitalité.
Plus largement, le projet vise à réduire l’impact du changement climatique sur la santé, en proposant de nouvelles sessions sur la conservation de l’eau, la biodiversité et la prévention de la dégradation des sols. Un groupe Jeunesse pour le climat verra le jour afin que les jeunes puissent faire avancer l’action pour le climat dans tout le pays.
Objectifs
Le projet entend développer les connaissances de 5000 jeunes en matière de santé, et ce, au moyen d’un programme basé sur le football, afin d’améliorer leur santé physique et mentale, leur bien-être et leur nutrition, mais aussi de réduire leur vulnérabilité au VIH et au COVID‑19. Les résultats du projet correspondent aux objectifs de développement durable 3 (bonne santé et bien-être), 5 (égalité des sexes) et 13 (lutte contre les changements climatiques).
Activités du projet
- Mise en œuvre d’un programme basé sur le football et composé de 18 sessions, offert à 5000 jeunes, à raison de 200 classes de 25 participants, avec un nombre égal de filles et de garçons.
- Création de quatre nouvelles sessions de sensibilisation aux problèmes climatiques et d’un groupe d’action Jeunesse pour le climat.
- Élaboration d’un programme d’adaptation spécial COVID-19 pour un mode d’enseignement différent en cas d’interruption du programme classique.
- Deux cours de formation pour 20 entraîneurs, comprenant des mesures de sauvegarde adaptées au contexte du COVID-19.
- Orientation de 500 jeunes vers les services de santé et de protection.
- Suivi et évaluation comprenant 125 tests avant et après le programme, ainsi que huit groupes thématiques.
Résultats attendus
Les bénéfices suivants sont attendus concernant 5000 jeunes :
- meilleures connaissances en matière de santé, notamment concernant la prévention contre le VIH, la santé sexuelle, l’hygiène, les conditions sanitaires et la nutrition.
- meilleure attitude en matière d’égalité des genres.
- meilleur accès aux soins de santé, notamment au dépistage du VIH et aux services de santé mentale.
- meilleure compréhension des changements climatiques et motivation à agir pour le climat.
- confiance accrue en leur capacité à prendre soin de leur santé et à réaliser leur potentiel.