Situation géographique et informations générales
Contexte
En République du Congo, les enfants des rues sont de plus en plus nombreux. Sans domicile ni famille ni soutien, stigmatisés, ils sont exclus de la société et privés d’accès aux services de santé et aux services sociaux élémentaires. La crise sanitaire, économique et sociale déclenchée par la pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur les enfants des rues. Elle n’a fait qu’aggraver leur situation d’extrême vulnérabilité, rendant leur survie dans la rue d’autant plus ardue tandis qu’ils sont confrontés à une stigmatisation et à une violence accrues et ne peuvent que difficilement accéder aux soins. Les structures portant assistance aux enfants des rues ont, elles aussi, été très touchées par la crise sanitaire.
Fondé en 2006 avec l’appui de Samusocial International, Samusocial Pointe-Noire vient en aide aux enfants des rues, leur offrant une prise en charge globale. Au fil du temps l’organisation a développé divers services, notamment des équipes mobiles qui interviennent dans les rues, un hébergement d’urgence et un centre d’accueil de jour. Samusocial Pointe-Noire œuvre aussi avec des associations partenaires afin de mettre en place et de renforcer un suivi de la prise en charge, notamment en soutenant les enfants et les jeunes des rues dans leur projet de quitter la rue.
Contenu du projet
Samusocial Pointe-Noire entend consolider son approche en utilisant le sport comme moyen d’insertion sociale et en permettant aux enfants et aux jeunes qui vivent dans la rue de trouver des repères. L’approche de l’organisation repose sur une prise en charge médicale et psychosociale étayée par la pratique du sport, ce qui aide les enfants à acquérir et à développer les compétences sociales et personnelles nécessaires à leur insertion dans la société.
Objectifs
L’objectif global est de contribuer à l’inclusion sociale des enfants des rues à Pointe-Noire.
Les objectifs spécifiques consistent à garantir l’accès des enfants des rues à une prise en charge médicale et psychosociale, et à promouvoir leur socialisation par la pratique du sport.
Activitiés du projet
- Effectuer des rondes pour offrir aux enfants des rues des soins médicaux et un soutien psychosocial.
- Offrir un hébergement aux enfants des rues et les assister dans leur projet de quitter la rue.
- Construire un terrain de football à côté du refuge de Samusocial Pointe-Noire.
- Organiser des séances d’entraînement mensuelles et des tournois annuels de football de rue et de nzango, un sport local populaire.
- Former des animateurs sportifs.
- Sensibiliser le public aux problèmes que connaissent les enfants des rues.
- Participer à une consultation entre ONG et instances publiques pour la promotion des droits des enfants des rues.
Resultats attendus
- Chaque année, 600 enfants des rues auront accès à une assistance médicale et sociale, grâce à 300 rondes dans les rues.
- Chaque année, 200 enfants des rues seront hébergés dans le refuge.
- Chaque année, 60 enfants des rues bénéficieront d’une aide pour quitter la rue.
- 1 terrain de football verra le jour.
- 60 enfants des rues, dont 20 filles, participeront aux activités sportives.
- Chaque mois, 12 séances d’entraînement de football de rue et de nzango seront organisées.
- 2 tournois de football de rue et de nzango seront organisés.
- 8 animateurs sportifs seront formés.
- 400 personnes et 15 professionnels seront sensibilisés aux problèmes touchant les enfants des rues.