Situation géographique et informations générales
Contexte
Les enfants vulnérables vivant avec des traumatismes, la pauvreté, des barrières culturelles ou des problèmes de santé mentale sont particulièrement susceptibles de rencontrer des difficultés au moment de passer de l’école primaire à l’école secondaire. La nécessité d’un soutien accru a été clairement démontrée dans les communautés d’Édimbourg, de Falkirk, de Paisley, de Motherwell et de Greenock. Le football peut être utilisé pour améliorer la résilience des enfants et leur permettre de tisser des liens sociaux, à cette étape déterminante de leur vie.
Objectifs du projet
- Les enfants âgés de 10 à 12 ans bénéficient : de nouvelles amitiés et de nouveaux liens sociaux, de meilleures relations au sein de la communauté, d’une meilleure santé physique ; et d’une confiance et d’un bien-être accrus.
- Chaque année, un soutien intensif est apporté à 250 enfants.
- Plus de 80 % de ces enfants constatent une amélioration de leur confiance en eux et de leur bien-être général ainsi que de leur relation avec leurs parents ou leurs représentants légaux.
- La méthode et les enseignements tirés peuvent être partagés avec d’autres communautés d’Écosse et y être mises en œuvre à moyen ou long terme.
Contenu du projet
Le projet comprend des séances de football hebdomadaires ainsi que des activités visant à renforcer la confiance en soi et la résilience. Des collations saines sont offertes.
Le projet s’adresse aux enfants marginalisés et défavorisés (pauvreté, traumatisme, isolement, etc.) et ayant l’anglais comme deuxième langue. Ce sont en général des jeunes qui ont connu peu d’expériences positives. Le projet vise à les aider à se sentir moins exclus, mieux intégrés dans leur communauté et plus confiants dans leur transition de l’école primaire à l’école secondaire.