Situation géographique et informations générales
Accès au sport -
Egalité des genres -
Employabilité -
Enfants en situation de handicap -
Infrastructure et équipement -
Style de vie sain -
Victimes de conflitsContexte
En tant que sponsor officiel de l’UEFA Champions League durant le cycle 2021–2024, FedEx a étendu son engagement au-delà du sponsoring commercial pour inclure un programme solide de responsabilité sociale. Cette initiative a mis en lumière des enjeux sociaux majeurs dans les villes hôtes des finales de l’UEFA Champions League : Paris en 2022, Istanbul en 2023 et Londres en 2024. À travers le programme Championing an Inclusive Future through Football, FedEx a apporté un soutien financier à des organisations à but non lucratif qui utilisent le football comme levier pour promouvoir l’inclusion et la cohésion sociale au sein des communautés locales.
Fort de ce succès, FedEx poursuivra son engagement pour le cycle 2025–2027, en soutenant des projets dans les villes hôtes des finales de l’UEFA Champions League : Munich en 2025, Budapest en 2026 et Madrid en 2027. Cet engagement renouvelé souligne la volonté de FedEx de créer un impact social durable par le sport.
2025
SCORING GIRLS* a été fondé en 2016 par l’ancienne footballeuse professionnelle Tugba Tekkal avec pour mission d’autonomiser les filles* grâce au football. Si le travail commence sur le terrain, il va bien au-delà du sport et repose sur un concept pédagogique solide. L’approche intègre cinq domaines clés de compétences — travail d’équipe, auto-efficacité, résilience, positivité corporelle et participation sociale — dans les séances d’entraînement et les activités éducatives.
Ainsi, les participantes améliorent non seulement leurs compétences sportives, mais renforcent également leur confiance, leur résilience et leur développement personnel.
Le groupe cible comprend des filles* âgées de 8 à 18 ans, avec ou sans antécédents de migration ou de réfugiées, la plupart issues de communautés marginalisées. SCORING GIRLS* est actuellement présent sur trois sites à Cologne et quatre à Berlin, et s’est étendu à Munich en 2025 en partenariat avec le FC Bayern Munich.
2026
Objectifs des projets
2025
SCORING GIRLS*
- Promouvoir la participation sociale et l’égalité des chances pour les filles¨
- Construire une communauté forte et inclusive et donner de la visibilité à des modèles inspirants
- Autonomiser les filles* grâce au développement des compétences et au mentorat pour favoriser la croissance personnelle et la responsabilité
Contenu des projets
2025
SCORING GIRLS*
Entraînement hebdomadaire au football
Séances hebdomadaires avec entraîneurs et personnel pédagogique, mêlant exercices ludiques et éducatifs pour développer confiance, résilience, responsabilité et esprit d’équipe. Feedback après chaque session. Les filles expérimentées (17+) jouent un rôle de mentors.
Activités éducatives
Programmes pendant les vacances : matchs, excursions, ateliers. Tournois et rencontres avec des personnalités inspirantes tout au long de l’année.
Programme de mentorat
Lancement en 2025 du programme SCORING GIRLS* avec des ambassadrices et ambassadeurs tels que Nikeata Thompson, Fabian Reese et Lena Oberdorf pour offrir des modèles forts.
Relations publiques & réseautage
Promotion active de SCORING GIRLS* pour sensibiliser et impliquer les participantes, avec l’appui de partenaires influents.
Utilisation de la subvention FedEx/UEFA Foundation
- Infrastructure pour le site de Munich
- Personnel & entraîneurs
- Transport
- Événements et ateliers
Partenaires
