Situation géographique et informations générales





Contexte
Les Chepang comptent parmi les groupes indigènes les plus défavorisés du Népal. Ils ont été classés comme « hautement marginalisés » à partir de plusieurs indicateurs socio-économiques comme la taille de la population, le taux d’alphabétisation, les conditions de logement, les terres détenues, l’activité professionnelle et l’accès à l’éducation supérieure. Près de 90 % de la population des Chepang vit en dessous du seuil de pauvreté.
Une étude récente publiée par le bureau de la santé publique du district a montré qu’à Makwanpur, entre 45 et 86 % des filles issues de la communauté Chepang se marient entre 12 et 15 ans, bien que le mariage des enfants soit interdit au Népal depuis 1963. La pauvreté, le manque d’éducation et de sensibilisation, le peu de nourriture disponible et les faibles chances de générer un revenu sont considérés comme des facteurs majeurs.
Objectifs du projet
Principaux objectifs
- Autonomiser les enfants pour qu’ils puissent reconnaître et faire valoir leurs droits à la protection contre toutes les formes d’abus.
- Établir une collaboration solide et une approche unifiée pour protéger les enfants chez leurs parents, dans les écoles et dans les communautés du district de Makwanpur.
- Développer et mettre en œuvre des méthodes d’enseignement innovantes et ludiques qui favorisent un apprentissage actif et immersif.
Autres objectifs
- Donner une place au sport et au jeu dans l’éducation et s’assurer que tous les enfants ont accès à des activités de loisirs structurées à l’école pour soutenir l’apprentissage et l’engagement.
- Concevoir et mettre en œuvre un cursus basé sur le sport qui aborde les principaux problèmes sociaux tels que la protection de l'enfance, l’égalité et les pratiques traditionnelles dangereuses.
- Encourager les enfants à combattre les stéréotypes et à défendre leurs droits, favorisant ainsi une culture d’ouverture et d’autonomisation.
- Sensibiliser les parents et les communautés à la protection de l’enfance grâce à des programmes attrayants basés sur le sport.
- Proposer des formations aux enseignants et aux leaders de la communauté afin d’intégrer à leurs méthodes d’enseignement des techniques immersives basées sur le jeu.
Le projet GOAL-S a déjà enregistré des résultats positifs, notamment une participation accrue, surtout chez les filles, et une meilleure connaissance de la communauté en matière de protection de l’enfance.
Contenu du projet
- Entraînements hebdomadaires dirigés par des éducateurs formés pour environ 300 enfants âgés de 11 à 14 ans.
- Cursus d’études sociales qui transmet des messages clés sur la protection de l’enfance, informe les enfants sur leurs droits et les encourage à parler de ce qu’ils ont appris avec leurs parents, tuteurs et autres membres de leur famille.
- Activités et jeux adaptés qui promeuvent le changement de comportement pour aider les enfants à faire valoir leurs droits.
- Consultation active et engagement des enseignants de manière à incorporer leur expertise et leur compréhension des besoins de leurs élèves. Processus de création et de mise en œuvre conjointe qui permet aux enseignants d’acquérir de nouvelles compétences en termes de pédagogie basée sur le jeu pouvant être appliquées dans différents contextes.
- Ateliers sur le développement des capacités et mentorat pour les enseignants et les éducateurs.
- Formation sur la protection de l’enfance destinée aux parents et aux membres de la communauté avec pour objectif de co-créer un mécanisme de protection de l’enfance.
- Fête du football annuelle faisant participer les enfants, les parents et les membres de la communauté de manière à les sensibiliser sur les droits de l’enfant et la prévention des abus.