Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Europe
Date de début 01.07.2025
Date de fin 01.07.2026
Coût du projet EUR 800000
Investissement de la Fondation EUR 400000
Identifiant du projet 2025007
Partenaires adidas Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Sponsors - Style de vie sain

Contexte 

Legacy for the Future est un projet collaboratif initié et financé par la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation adidas, qui implique des associations nationales de football et des organisations locales. À l’issue d’un processus d’appel d’offres approfondi, chacune des seize équipes participant à l’EURO féminin de l’UEFA 2025 a été invitée à sélectionner un projet d’égalité des genres mené par une organisation locale à défendre dans son pays d’origine. Le programme Legacy for the Future garantit un soutien financier mais aussi une visibilité, une inspiration, un réseautage et un renforcement des capacités. Legacy for the Future exploite le pouvoir du football féminin pour démanteler les barrières et ouvrir des portes aux filles et aux femmes dans toute l’Europe.

Objectifs du projet

L’objectif est de créer un héritage qui aide les filles et les femmes à réclamer de l’espace, du leadership et de la reconnaissance, non seulement dans le football, mais dans tous les domaines de la vie. Dans la lignée de l’EURO féminin de l’UEFA 2025, Héritage pour l’avenir repose sur la conviction que le sport peut être un puissant catalyseur de changement social, d’inclusion et d’équité.

Contenu du projet

Il s’agit des projets d’équité entre les sexes menés par des organisations locales avec lesquelles Legacy for the Future s’associe.

- Belgique : BX Brussels travaille avec de nombreuses filles issues de l’immigration et de l’islam, en mettant l’accent sur l’égalité des chances pour les femmes sur le terrain et en dehors, et en luttant contre les stéréotypes.

- Danemark : Girl Power s’associe à de jeunes femmes réfugiées, immigrées et marginalisées au Danemark et dans toute l’Europe pour leur permettre de jouer au football et d’assumer des rôles de direction.

- Angleterre : La Fondation Rio Ferdinand soutient les jeunes issus de communautés marginalisées au Royaume-Uni et en Irlande, en mettant l’accent sur l’augmentation de la participation des filles au sport.

- Finlande : La Fondation Louhento élabore un manuel partagé au niveau national et pilote des voies nerveuses inclusives pour les filles issues de différentes origines ethniques.

- France : Kabubu utilise le sport pour soutenir l’épanouissement social et professionnel des migrants grâce à l’intégration par le sport, à des activités inclusives en matière de garde d’enfants et à la création d’espaces plus sûrs.

- Allemagne : Safe Hub plaide pour l’égalité des sexes dans le sport, crée des espaces plus sûrs pour la collaboration et soutient les jeunes filles des communautés marginalisées du quartier berlinois de Wedding à jouer au football.

- Islande : Bergið headspace propose une éducation et un soutien en matière de santé mentale aux jeunes joueurs, favorisant une communication positive et le bien-être dans le sport.

- Italie : ASD Balon Mundial aide les jeunes femmes et les personnes non binaires à développer des compétences sociales, émotionnelles et de leadership grâce au sport.

- Pays-Bas : La Fondation Klabu met en relation les réfugiés et les habitants d’Amsterdam grâce au sport, supprimant les obstacles qui empêchent les filles et les femmes de se déplacer, de jouer et de s’épanouir.

- Norvège : Rosa Sko crée des espaces de football plus sûrs pour les filles issues de communautés marginalisées et construit des voies nerveuses pour les jeunes entraîneures.

- Pologne : Trenuj Bycie Dobrym collabore avec des écoles de toute la Pologne pour mettre les filles en relation avec des modèles de football féminin et aide les clubs féminins à recruter des filles pour s’entraîner et à se sentir soutenues par les élèves et les enseignants.

- Portugal : Integrated Dreams encourage l’inclusion de professionnels en situation de handicap, en particulier de femmes, dans le secteur du football en développant leurs compétences personnelles et professionnelles.

- Espagne : Fútbol Más utilise le football pour aider les filles de Madrid et de Séville, qui sont confrontées à l’exclusion sociale et économique, à grandir en tant que joueuses et en tant que personnes.

- Suède : En Frisk Generation vise à permettre aux filles traditionnellement exclues du sport de jouer, de se sentir vues et entendues et d’acquérir des compétences de leadership.

- Suisse : La Swiss Academy for Development utilise le football dans le cadre d’un projet dédié visant à renforcer l’apprentissage, l’inclusion et le bien-être des enfants confrontés à des obstacles systémiques dans l’accès à l’éducation et au sport.

- Pays de Galles : La Fondation de football du Cymru améliore les installations hors du terrain pour les femmes et les filles dans tout le Pays de Galles, contribuant ainsi à créer un espace sûr, accueillant et inspirant pour que les joueuses de football de base puissent s’épanouir.

Partenaires

Autres projets

École Rouge et Bleu Necker
Éducation et sport pour les enfants vulnérables en Afghanistan
The Green Side – le football pour lutter contre la criminalité à Medellin 
Objectifs pour les enfants, l’équité et l’environnement