Situation géographique et informations générales
Contexte
Le pourcentage d’enfants en âge d’être scolarisés en situation de handicap et qui pratiquent un sport est beaucoup plus faible dans les régions reculées d’Arménie qu’à Erevan. Dans la province de Tavush, au nord-est de l’Arménie, quelque 450 enfants souffrant de handicap physique ou psychique fréquentent des écoles inclusives, mais plus de 80 % d’entre eux sont exclus des activités physiques en raison du manque de soutien de leur famille ou de leurs amis, d’expériences scolaires négatives, d’une méconnaissance des possibilités offertes et de difficultés de transport et d’accessibilité. Les préjugés au sein des communautés, des familles et du corps enseignant, parmi les pairs, ainsi que dans les médias constituent un autre obstacle à la participation au sport. Le projet entend faire tomber les barrières comportementales qui empêchent ou dissuadent actuellement les enfants en situation de handicap de chercher à être inclus en participant à des activités sportives ou physiques.
Objectifs du projet
Promouvoir l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap physique, mental ou psychosocial grâce au sport et aux jeux inclusifs.
Contenu du projet
Actions de sensibilisation ciblant le cadre juridique du sport en Arménie. Campagne de sensibilisation « Le sport pour l’égalité des chances » visant à améliorer la visibilité des politiques et pratiques sportives inclusives dans le pays.