Situation géographique et informations générales





Contexte
L’immigration est un sujet qui divise, surtout quand on parle des politiques en matière de demandes d’asile. Le gouvernement néerlandais a annoncé de nouvelles règles en ce qui concerne l’immigration et les demandes d’asile, notamment plusieurs plans visant à abroger une loi qui veillait à ce qu’un hébergement soit attribué de manière juste dans tout le pays à toute personne ayant le statut de réfugié. Cela a conduit plusieurs municipalités à abandonner leurs projets de construction de centres d’accueil pour réfugiés, et a accru la surpopulation au sein du centre d’accueil de Ter Apel.
Les Pays-Bas disposent de deux centres d’accueil principaux. Ils sont gérés par l’Agence centrale pour l’accueil des demandeurs d’asile (COA). Tous les mineurs non accompagnés sont accueillis à Ter Apel, qui recense aujourd’hui une population cinq fois supérieure à ce qui est autorisé, entraînant des conditions de vie précaires et beaucoup de négligence. Privés d’éducation, d’activités ou de mentorat, on constate que les enfants présentent plus de signes traumatiques quand ils quittent le centre qu’à leur arrivée. Le COA pâtit d’un manque de ressources.
Objectifs du projet
- Autonomiser les jeunes demandeurs d’asile et les réfugiés vivant à Ter Apel en les formant à devenir des leaders communautaires qui organisent des activités sportives régulières et structurées pour les enfants.
- Apprendre aux jeunes demandeurs d’asile et aux réfugiés des compétences en matière de leadership, les aider à endosser un rôle de mentor, et favoriser leur sens des responsabilités au sein de la communauté.
- Améliorer la santé mentale des éducateurs de la communauté en leur donnant un nouveau sens du but et des valeurs, et celle des enfants qui bénéficient des activités positives et structurées qui sont organisées.
Contenu du projet
- Des cours sur le football et les compétences de vie seront proposés aux mineurs du centre d’accueil et aux réfugiés vivant à Ter Apel.
- Les enfants pourront participer à des séances pratiques afin de mettre la théorie en application.
- Répartis dans plusieurs groupes, les participants devront organiser des activités sportives quotidiennes pour les enfants.
- S’ils sont amenés à se déplacer dans le pays, WorldCoaches mettra les participants en contact avec le club de football ou le centre d’accueil local pour qu’ils puissent poursuivre leurs activités de formation.Des événements de sensibilisation seront organisés, comme par exemple, la journée internationale des migrants.