Situation géographique et informations générales


Contexte
Si le système de protection de l’enfance roumain s’est largement amélioré, on continue de trouver à Bucarest des enfants en situations d’exclusion sociale. Il peut s’agir d’enfants issus de minorités discriminées, vivant avec leurs familles en habitat informel sans accès aux services de base, de jeunes en rupture qui survivent dans la rue et sont souvent tombés dans l’addiction, d’enfants placés dans des institutions où leurs chances d’insertion sont limitées.
Objectifs du projet
L’objectif du projet est de contribuer à l’insertion sociale et scolaire des enfants et jeunes institutionnalisés, vivant à la rue ou dans des conditions indignes, en utilisant le sport comme vecteur d’intégration sociale. L’enjeu est de leur permettre, à travers l’accompagnement médico-psychosocial et la pratique d’activités sportives, d’accroître la confiance en eux, de rencontrer d’autres jeunes, de prévenir la violence, d’intégrer des règles de vivre ensemble et les bons repères pour une vie saine.
Contenu du projet
Le projet consiste à développer des activités de prise en charge médico-psycho-sociale et des activités sportives pour la réinsertion sociale et scolaire des enfants et jeunes en grande précarité à Bucarest.
Trois types d’activités seront mis en œuvre :
- Des maraudes pour la prise en charge directe en rue et une aide d’urgence aux familles et enfants vivant dans des habitats informels de Bucarest.
- Des collaborations avec des centres d’accueil publics et privés afin d’impliquer les enfants institutionnalisés d’au moins deux arrondissements de Bucarest dans le projet.
- Des activités sportives (séances d’entrainement à visée éducative, compétitions) destinées à encourager la motivation des jeunes et à acquérir des compétences et règles de vie.