Situation géographique et informations générales
Contexte
Lubumbashi est la deuxième plus grande ville de la République démocratique du Congo et la capitale minière du pays. L’instabilité politique, la corruption et la violence y règnent, avec notamment des attaques généralisées contre des civils, des combats entre factions ethniques, des violences sexuelles et des meurtres. Accablé par la malnutrition et par des maladies qui se soignent facilement mais qui sont hautement infectieuses et mortelles, comme le paludisme et la maladie du sommeil, le pays affiche le deuxième taux de mortalité infantile le plus élevé au monde et un taux élevé de mortalité maternelle.
Voyant les enfants comme une ressource économique, les familles ont tendance à en avoir beaucoup (souvent plus de dix), sans toutefois pouvoir subvenir à leurs besoins. De nombreux enfants sont ainsi abandonnés et se retrouvent à vivre dans la rue, perpétuant le cercle des vols, de la criminalité, de la drogue et de la violence.
Les enfants mariées, les jeunes mères et les violences sexuelles contre les adolescentes et les jeunes femmes sont monnaie courante.
Objectifs du projet
Inclusion dans l'éducation: Accroître la participation aux activités scolaires et réduire le taux d’abandon scolaire
Egalité des genres: Faire tomber les barrières liées au genre et développer le respect mutuel
Capacités pédagogiques: Former les éducateurs et les entraîneurs
Compétences de base: Favoriser la prise de conscience des participants quant à leurs aptitudes, améliorer leurs compétences relationnelles, émotionnelles, motrices et cognitives, et aider les filles en particulier à mieux planifier leur avenir
Santé et bien-être: Améliorer la santé et le bien-être des mineurs grâce à un accès à l’eau potable, à la nourriture, aux installations sanitaires, à l’éducation, etc.
Sport: Encourager la participation au sport, en particulier au football, en particulier chez les filles
Espaces sûrs: Garantir un accès à des espaces sûrs et proposer des solutions adaptées aux besoins des mineurs
En chiffres
- 36 collaborateurs techniques et éducatifs qualifiés
- 450 étudiants
- 10 écoles participant aux ateliers
- 40 filles participant aux activités de la pré-académie
- 1000 enfants des rues bénéficiant des campagnes de sensibilisation
Contenu du projet
Lancé en janvier 2023, le projet KIFUMPA (mot swahili signifiant ballon en sachets) comprend six activités réparties en quatre catégories.
Campagnes de sensibilisation
- CAMPAGNES DE PROXIMITÉ/RECRUTEMENT: Cinq visites nocturnes dans les quartiers où vivent les filles des rues, afin de promouvoir les activités éducatives et sportives proposées.
- ÉVÉNEMENT DANS LA COMMUNAUTÉ: Concerts et théâtre en libre accès dans un quartier de la ville fréquenté par les enfants des rues afin de faire tomber les barrières culturelles et les stéréotypes entourant les activités généralement considérées comme étant « pour les hommes ».
Formation des collaborateurs
Introduction à l’entraînement basé sur des valeurs et à l’importance d’identifier et d’aborder les faiblesses et les besoins éducatifs des enfants lors d’activités sportives, d’aider les entraîneurs à soutenir la croissance globale des jeunes joueuses et joueurs et d’enseigner aux éducateurs comment promouvoir l’égalité des genres, la résilience et l’esprit d’équipe.
Ateliers scolaires
Atelier éducatif et récréatif de quatre heures destiné à dix écoles, utilisant le football et l’art pour promouvoir l’égalité des genres, l’inclusion, l’esprit d’équipe et le sport chez les enfants de 10 à 14 ans.
Éducation et sport
- CAMPS D’ÉTÉ: trois semaines d’activités sportives éducatives et récréatives à la fin de l’année scolaire, en juin et juillet 2023, en guise d’introduction à la pré-académie.
- PRÉ-ACADÉMIE: cours et football à partir de septembre 2023 (5 heures de cours de langue, 5 heures de mathématiques, 15 heures de culture générale et 5 heures de football par semaine) dans les locaux de l’académie masculine de Futuka (en attente de l’achèvement de l’Académie de football Msichana).