Situation géographique et informations générales
CONTEXTE
Au Népal, quatre problèmes principaux liés à l'accès au sport à l'école ont pour conséquence une diminution de la participation : le manque d'installations, le manque de connaissances, le manque d'équipement et le manque de structure.
Play for Change (PFC) et Global Action Nepal (GAN) travaillent conjointement à la réalisation d'un programme intitulé « Khelaun Khelaun », qui signifie « jouer pour un changement positif » en népalais.
Le programme offre des occasions d'accéder à des activités sportives et à des formations d'entraîneurs à des jeunes particulièrement défavorisés du pays, en particulier des femmes et des filles. Ce projet permettra à la communauté de coordonner et de gérer le programme à long terme. Un programme de tutorat permettra aux enfants et aux jeunes de développer des compétences relationnelles, et la participation féminine sera vivement encouragée. Quarante écoles participeront au programme, qui bénéficiera à 3000 enfants.
Ce programme constitue en outre un précieux enrichissement et une manière d'aider les enfants atteints de troubles psychiques suite aux deux derniers tremblements de terre dévastateurs.
Jouer pour un changement positif
Au cours de la première phase de développement, en 2016, nous souhaitons mettre en place une culture d'éducation sportive pour tous les enfants, fournir de l'équipement sportif à toutes les écoles participantes, et décerner des qualifications d'entraîneurs – 35 au plus – à des jeunes gens locaux, hommes et femmes.
Un championnat PFC est actuellement organisé dans le district de Lamjung, dont les finales se dérouleront en mai/juin 2016.
PFC et GAN partagent la même passion pour le football et pensent que ce projet offrira une excellente plateforme pour permettre des changements dans la vie d'enfants défavorisés et de leurs communautés. Ce projet encouragera les membres des communautés locales à s'impliquer directement. Les responsables de projet, les entraîneurs et les enseignants seront recrutés localement, et les milieux défavorisés de la communauté seront encouragés à se porter candidats pour remplir ces rôles.
Objectifs et résultats attendus
Les principaux objectifs du projet « Khelaun Khelaun » sont les suivants :
- augmenter la participation d'enfants défavorisés à des activités sportives, en particulier des filles ;
- organiser des activités sportives et des championnats locaux pour 40 écoles dans le district de Besisahar ;
- encourager la responsabilisation économique des communautés locales, qui géreront et poursuivront le programme ;
- développer la formation des entraîneurs et des enseignants dans les communautés locales ;
- améliorer la santé et le bien-être en encourageant une meilleure santé physique et mentale grâce au sport ;
- créer de meilleures perspectives d'avenir pour les enfants grâce à l'apprentissage de nouvelles compétences.
Résultats attendus :
- enfants en meilleure santé et plus heureux ayant régulièrement accès à des activités récréatives, en particulier au sport ;
- davantage de filles participant aux activités sportives ;
- meilleures perspectives d'avenir pour les enfants grâce à l'apprentissage de nouvelles compétences ;
- responsabilisation économique des communautés locales, qui géreront et soutiendront les centres communautaires.
Liens
http://playforchange.org/
http://www.nepalaction.global/