Situation géographique et information générale
Notre objectif
Inter Campus, le programme de responsabilité sociale du FC Internazionale Milano, vise à promouvoir l’égalité sociale, religieuse et raciale dans le monde, en mettant l’accent sur les droits des enfants. Utilisant le football comme un moyen éducatif, il forme des entraîneurs locaux et donne à des milliers d’enfants défavorisés des occasions de jouer au football.
En Israël et en Palestine, le principal problème a trait à la violence et au manque d’intégration des différents groupes ethniques et religieux. L’objectif principal dans cette région est de favoriser l’intégration et de promouvoir la paix grâce au dialogue et aux échanges culturels. Ce projet exploite le pouvoir du sport et permet à quelque 200 enfants israéliens, arabes israéliens et palestiniens de se réunir et de jouer.
Contenu du projet
Inter Campus travaille avec Ghetton, une organisation qui soutient les enfants israéliens de Tel-Aviv, les enfants arabes israéliens de Jérusalem, les enfants palestiniens de Cisjordanie et les réfugiés d’autres origines ethniques depuis 2013. Basé sur place, ce partenaire organise des séances d’entraînement quatre fois par semaine en utilisant la méthodologie d’Inter Campus. Son but est d’atteindre des objectifs importants qui dépassent de loin l’exercice physique – notamment en cherchant à maximiser le temps libre des enfants, à promouvoir l’intégration entre les différentes communautés et en enseignant les valeurs du sport telles que le respect, la loyauté et la solidarité. Les séances d’entraînement visent toujours le développement cognitif, social et émotionnel des enfants, qui acquièrent de précieuses compétences pour la vie en jouant et en s’amusant.
Les enfants participent également à diverses activités hors du terrain, telles que des visites de sites culturels auxquels ils n’auraient autrement pas accès. Le partage de telles expériences avec des enfants de différentes origines est essentiel pour favoriser la compréhension mutuelle et l’intégration.
Inter Campus fournit l’équipement technique ainsi que des maillots officiels de l’Inter, qui sont donnés à tous les participants comme un important symbole d’inclusion. Les entraîneurs d’Inter Campus partagent en outre leurs connaissances sportives et éducatives avec des entraîneurs locaux en se rendant dans la région au moins une fois par semestre. Des sessions théoriques et pratiques sont organisées pendant ces visites afin de garantir que les activités soient menées correctement le reste du temps.
En juin 2016, les six entraîneurs locaux qui réalisent le projet ont été invités en Italie, où ils ont travaillé intensivement pendant une semaine avec des enfants italiens et avec d’autres entraîneurs d’Inter Campus du Mexique et de la Colombie. Cette rencontre a donné lieu à des échanges culturels enrichissants.
Objectifs
- Promouvoir l’intégration et la paix
- Garantir aux enfants défavorisés des occasions de jouer au football
- Utiliser le football à des fins éducatives
- Enseigner le respect (des règles, des coéquipiers et des entraîneurs)
- Communiquer les valeurs du sport (loyauté, sacrifice, ponctualité et solidarité)
- Assurer la continuité en organisant une activité cohérente dans un contexte instable
- Aider les enfants à établir de nouvelles relations de confiance avec les autres
- Aider les enfants à reconnaître le rôle des entraîneurs
- Permettre aux participants de développer leurs propres opinions sur la base d’expériences de vie concrètes
Répercussions et résultats attendus
- Augmenter le temps de jeu des enfants
- Développer la personnalité des enfants et capter/retenir leur attention
- Promouvoir l’intégration entre les différents groupes ethniques et donner aux enfants un nouvel éclairage sur la vie
- Ouvrir l’esprit des enfants en leur permettant de se forger leurs propres opinions sur la base d’expériences de vie concrètes
- Surmonter les préjugés avec lesquels les enfants doivent vivre à cause des opinions de la société et de leur propre famille
Encourager le dialogue spontané entre les différentes communautés et promouvoir une coexistence respectueuse