Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Irak, Mosul, Sinjar, Sinuni, Bartilla (Nineveh governorate) et Ramadi (Al Anbar governorate)
Date de début 01.01.2025
Date de fin 31.12.2025
Coût du projet EUR 141 865
Investissement de la Fondation EUR 54 059
Identifiant du projet 2024000456
Partenaires Al-Mesalla organisation for human resources development
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Victimes de conflits

Contexte 

Bien que les enfants vivant dans les gouvernorats de Ninive et d’Al-Anbar soient retournés à l’école depuis leur libération de Daech en 2017, leur éducation physique a été négligée. Les équipements sportifs font cruellement défaut et la participation, notamment chez les filles, est faible. C’est particulièrement évident à Ninive, connue pour sa population multiculturelle, où la cohésion sociale reste tendue, tandis que les écoles d’Al-Anbar disposent de ressources limitées et d’installations inadéquates et offrent peu de possibilités de pratiquer une activité physique.

Objectifs du projet

Objectif principal

Intégrer le sport dans les programmes éducatifs à Ninive et à Al-Anbar

Objectifs spécifiques

  • Soutenir le développement personnel et le bien-être des enfants
  • Améliorer la qualité de l’éducation
  • Promouvoir les droits des enfants
  • Bâtir une société plus solidaire et plus inclusive en intégrant les communautés minoritaires
  • Favoriser l’unité et le respect entre les élèves issus de milieux différents
  • Créer un modèle basé sur le sport pour un changement social durable

Contenu du projet

  • Huit écoles secondaires mixtes seront sélectionnées en collaboration avec les autorités locales de Ninive et d’Al-Anbar pour participer au projet.
  • Les enseignants recevront une formation sur les bienfaits de l’activité physique et sur la manière de faciliter et d’encourager la pratique sportive chez les élèves.
  • Chaque école participante recevra des équipements sportifs de base.
  • Les cours de gymnastique traditionnels seront remplacés par des séances de sport hebdomadaires spécifiques visant à développer les compétences de base et à encourager l’esprit d’équipe au moyen d’activités ludiques et de jeux collectifs.
  • Des matches amicaux et des activités seront organisés dans chaque école, ainsi que des compétitions entre les huit écoles participantes
  • Le projet se terminera par un tournoi final avec toutes les écoles participantes, suivi d’une cérémonie de clôture à laquelle participeront des leaders communautaires, les familles et des membres de la direction des écoles.

Partenaires

Autres projets dans Asie

Score! (But !) Éloigner les jeunes des dangers de la drogue et du tabagisme grâce à la puissance du football
Préserver le bien-être des enfants dans les camps de personnes déplacées au Yémen grâce au jeu et au sport
Playing with Corals (Jouer avec les coraux) Le football comme passerelle vers l’action climatique et la sensibilisation au milieu marin
Play it Safe