Situation géographique et informations générales
Catégories
Accès au sport -
Développement personnel -
Egalité des genres -
Enfants en situation de handicap -
Style de vie sain





Contexte
Au Kosovo, les normes culturelles et les barrières structurelles limitent la participation des filles à des activités sportives. Le manque de soutien de la part des institutions et les infrastructures inadaptées sont des obstacles importants.
Grâce à la Fondation UEFA pour l’enfance, un grand pas en avant a été fait , dans le cadre d’un protocole d’accord avec la municipalité de Pristina, avec la création du premier terrain de football au Kosovo géré par une équipe féminine, le KFV Prishtina.
Objectifs du projet
- Créer un environnement sûr, autonomisant et inclusif où les filles issues de toutes les communautés et de toutes capacités pourront s’épanouir dans le football, faire tomber les barrières sociales et viser une participation égale et active.
- Plaider en faveur des droits des filles, sensibiliser aux problèmes liés à la violence à caractère sexiste et promouvoir l’égalité des genres, de l’inclusion sociale et de l’autonomisation au sein du football et au-delà.
- Favoriser le leadership, la paix, la diversité, le travail en équipe, le respect et les compétences de négociation en vue d’un développement personnel et professionnel.
Contenu du projet
- Partenariats stratégiques : établir des protocoles d’accord à long terme avec les parties prenantes pour garantir un accès durable aux écoles et aux installations sportives grâce à un écosystème solide en faveur du football féminin au Kosovo.
- Médiatisation : organiser une conférence de presse commune avec la Fédération de football du Kosovo afin de lancer le projet ainsi qu’un canal dédié au football féminin soutenu par les principaux médias pour sensibiliser aux problèmes liés à l’égalité des genres dans le sport.
- Développement des infrastructures : améliorer et adapter les installations sportives afin de garantir l’égalité d’accès pour les filles, les équipements de football essentiels et les ressources en matière d'entraîneurs, et des espaces dédiés pour les athlètes féminines.
- Participation mixte : favoriser l’intégration de filles dans les championnats masculins M9 et M11 afin de normaliser la participation mixte et de répondre au problème du nombre limité de championnats exclusivement féminins.
- Collaboration avec le FC Barcelone : mettre en place un partenariat avec le FC Barcelone afin d’inclure des filles dans toutes les activités de l'académie du Barça au Kosovo, offrant ainsi des chances égales et favorisant l’inclusion dans le football dès le plus jeune âge.
- Prévention des violences à caractère sexiste : organiser des ateliers pédagogiques pour les filles et les entraîneurs afin d’apprendre à prévenir et faire remonter les problèmes de violence à caractère sexiste conformément aux directives de l’UEFA en matière de sauvegarde de l’enfance et de la jeunesse.
- Entraînements gratuits et modèles : mettre en place des entraînements de football gratuits et structurés dans les écoles, en utilisant les joueuses de l’équipe nationale comme des modèles pour inspirer et encourager les jeunes athlètes féminines.
- Engagement des parents et de la communauté : créer un conseil des parents pour les équipes de M9 à M15 de manière à accroître la participation des parents dans le football féminin et masculin.
- Inclusion de jeunes filles en situation de handicap : proposer des entraînements de football gratuits pour les filles atteintes du syndrome de Down (protocole d’accord avec l’organisation Down Syndrome Kosova) faisant la promotion de l’inclusion et la participation dans le sport.
- Femmes et fonctions dirigeantes dans le sport : soutenir et encourager la participation des femmes à des activités d’arbitrage et d’entraînement et augmenter la représentation des femmes à des postes à responsabilités dans le football.
- Santé mentale et bien-être : mettre en avant les bienfaits du sport sur la santé mentale puisqu’il favorise la résilience, la confiance et le bien-être chez les jeunes athlètes féminines.
- Durabilité : autonomiser les filles pour les inviter à assumer des fonctions dirigeantes dans des initiatives de durabilité et intégrer certaines pratiques en matière de durabilité dans les entraînements et les événements liés au football.
- Respect des objectifs de développement durable : veiller à ce que le projet contribue aux objectifs de développement durable (ODD) en matière d’égalité des genres, d’éducation, de santé et d’action pour le climat par le sport.