En cours
Date de fin 31.01.2025
Identifiant du projet 20230592
Partenaires Malaika
Catégories Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Renforcement des partenariats

Les filles et les jeunes femmes des régions rurales de la République démocratique du Congo ont des possibilités de carrière limitées. Même pour celles qui ont la chance d’avoir achevé leur scolarité, le chemin vers l’indépendance économique est semé d’embûches (risques de violence, d’exploitation sexuelle, de dépendance et de harcèlement).

Les normes culturelles et les stéréotypes de genre jouent également un rôle important dans les choix de carrière restreints. Beaucoup de jeunes femmes sont contraintes d’entrer dans le secteur informel des emplois faiblement rémunérés et souvent proches de l’exploitation, qui offrent peu de sécurité et des perspectives limitées d’ascension sociale, ce qui les enferme dans un cycle de pauvreté et de vulnérabilité.

L’entrepreneuriat est une voie possible vers l’émancipation économique et la création d’emplois. Cependant, peu de fonds sont disponibles pour soutenir les entrepreneurs en herbe, en particulier les jeunes femmes, qui ont du mal à accéder au capital et aux ressources nécessaires pour démarrer et développer leur entreprise.

L’entrepreneuriat est rarement considéré comme une option de carrière viable en raison du manque de formations précoces à l’entrepreneuriat et d’infrastructures de soutien. Compte tenu de l’absence de mentors et de modèles, il est difficile pour les femmes souhaitant créer leur entreprise de naviguer dans cet environnement.

Objectifs du projet

• Sensibilisation accrue à l’esprit d’entreprise, afin que les étudiantes et les bénéficiaires des centres communautaires aient une bonne compréhension de ce que signifie être entrepreneure.
  • Amélioration de la confiance en soi, illustrée par le fait qu’au moins 70 % des participantes croient davantage en leur capacité à réussir en tant qu’entrepreneures ou à trouver un emploi.
  • Augmentation du nombre de jeunes entrepreneures en herbe.
  • Création d’un réseau de mentorat composé d’au moins cinq femmes entrepreneures qui ont réussi, assurant activement le mentorat et l’orientation des futures entrepreneures.
  • Accès à une formation professionnelle au centre communautaire de Malaika pour plus de 1500 filles et jeunes femmes, qui leur donnera les compétences nécessaires pour trouver un emploi convenable et reconnu.

Malaika a lancé un programme d’entrepreneuriat et de leadership pour les filles âgées de 13 à 19 ans dans la région rurale de Kalebuka. Les filles de l’école de Malaika découvriront le monde du travail, bénéficieront d’un coaching pour développer leurs aspirations professionnelles et acquerront les compétences pratiques nécessaires.

Les enseignants recevront une formation sur mesure, des clubs d’entrepreneuriat seront mis en place, et un programme de mentorat fournira un soutien et des conseils supplémentaires. Au centre communautaire, les jeunes femmes recevront une formation professionnelle, y compris dans des secteurs traditionnellement masculins, et des intervenants invités viendront partager leur expérience.

Une évaluation approfondie des défis et des opportunités en lien avec l’entrepreneuriat féminin à Kalebuka sera menée, et un plan de durabilité garantira un effet à long terme du projet sur les jeunes femmes de la communauté.

Malaika cherche à nouer des partenariats avec des entreprises et des organisations locales afin d’offrir des possibilités de stages pratiques et de stages d’observation. En outre, les jeunes femmes recevront une aide pour élaborer des plans d’affaires et présenter leurs idées entrepreneuriales aux investisseurs et aux chefs d’entreprise locaux.

Autres projets dans Afrique

Fun Football au Nigeria
Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)