Situation géographique et informations générales



Contexte
Dans les régions des Andes péruviennes, les inégalités entre les communautés rurales et urbaines sont frappantes. Les enfants et les jeunes adultes vivant dans les communautés qui parlent la langue quechua et qui grandissent dans les régions rurales et montagneuses ont souvent une mauvaise estime d’eux-mêmes et pensent que leur culture, leurs traditions et leur langue sont inférieuresà celles des populations urbaines. L’origine ethnique est un facteur de division. Des initiatives sportives mises en œuvre dans leur langue peuvent permettre à ces enfants de développer de bonnes habitudes et des compétences socio-émotionnelles, améliorant ainsi leurs perspectives de vie.
Depuis 2011, Sinkumunchis a créé des académies sportives dans trois districts de la région de Cuzco, et en 2024, cette organisation a étendu ses activités à la province agricole d’Andahuaylas, dans les hauts sommets andins.
Objectifs du projet
- Mettre en œuvre le programme sportif de Sinkumunchis pour 800 enfants et jeunes dans les communautés rurales de Lliupapuquio et Champaccocha (district de San Jerónimo, province d’Andahuaylas) pour la deuxième année consécutive.
- Proposer ce programme aux communautés plus rurales de la province d’Andahuaylas.
- Promouvoir et développer les habitudes sportives et les compétences socio-émotionnelles présentées dans la méthodologie Sinkumunchis.
Contenu du projet
- Pendant neuf mois, deux séances d’entraînement par semaine à Liupapuquio et Champaccocha, ouvertes aux garçons et aux filles âgés de 4 à 20 ans et dirigées par des entraîneurs de football ou des professeurs d’éducation physique. Équipements et matériel fournis, séances basées sur la méthodologie Sinkumunchis.
- Championnats masculins et féminins en moins de 8 ans, moins de 10 ans, moins de 13 ans et moins de 16 ans proposant, chaque mois, des matches face à des équipes d’autres districts. Arbitres, tenues et récompenses fournis par Sinkumunchis.
- Deux programmes éducatifs interdisciplinaires par an proposant, entre autres, des ateliers, des tournées et des modules de formation.
- Une deuxième enquête comparative sur le bien-être des participants et des non‑participants à Andahuaylas.
- Élargissement à au moins une communauté voisine, comme Pacucha, Argama ou Ankatira.