Situation géographique et informations générales





Contexte
Madagascar est l’un des dix pays les plus pauvres au monde. Le père Pedro Opeka et son association Akamasoa se battent chaque jour, depuis 1989, contre l’extrême pauvreté qui sévit dans le pays. Akamasoa est une association humanitaire qui a pour vocation d’apporter une aide d’urgence aux personnes les plus démunies, de construire des logements, de scolariser les enfants, de fournir des soins de santé, de conduire à l’emploi, d’assurer une formation professionnelle pour les plus jeunes.
Objectifs du projet
En 1989, Akamasoa a installé 140 familles de Tana à Antolojanahary pour un retour à la terre à 60 km de la capitale, et des infrastructures se sont construites. L’association leur a fourni des maisons, un dispensaire, des écoles, quelques structures sportives, et nous souhaitons aujourd’hui construire un terrain de football en gazon synthétique à la place du terrain en terre existant, pour les 2190 élèves prioritaires en plus des autres enfants du village et des alentours.
L’objectif de ce projet est de donner à chaque enfant un accès au sport et de construire un terrain de football qui leur permettrait de pratiquer cette discipline et de sortir de leurs conditions de vie difficiles. Le football est un sport d’équipe qui va aussi leur apporter le sens du collectif. Redonner le sourire aux enfants est notre mission principale et le sport peut les aider à retrouver un peu de joie malgré le contexte difficile du pays. Ce terrain serait aussi un lieu de compétition entre les villages.
Cetteactivité est, par définition, destinée aux enfants pour qu’ils puissent jouer au football pendant les heures scolaires de sport, mais aussi pour y accéder avec des encadrants lors de leur temps libre et le week-end. Ce terrain sera aussi accessible aux jeunes ou aux adultes désirant pratiquer ce sport dans le village. Il sera également le théâtre de petites compétitions entre les villages avec toujours un contrôle en ce qui concerne le respect des infrastructures.
Antolojanahary compte 600 habitants. C’est donc tout le village qui va pouvoir profiter de ce terrain ainsi que les enfants et les adultes des villages voisins.
Tous les week-ends, les habitants des villages voisins affluent pour participer et regarder les matches. Des compétitions entre villages seront organisées avec toujours le contrôle du respect des installations. Des milliers de personnes sont concernées par ce projet qui va apporter beaucoup de joie à chacune et chacun.
Contenu du projet
Nombre d’écoles : 1 crèche et maternelle / 1 école primaire / 1 collège / 1 lycée
Nombre d’enfants : 2190 enfants du primaire au lycée à Antolojanahary (chiffres de l’année scolaire 2024-2025)
Nombre d’activités : difficilement quantifiable, il y aura des activités sportives tous les jours et le week-end. Idem pour les épreuves sportives.