Situation géographique et informations générales



Contexte
Environ 1500 enfants pratiquent le football handisport aux Pays-Bas. Comme tous les enfants, ils rêvent de jouer pour leurs clubs professionnels préférés, et grâce à Bijzondere Eredivisie, ce rêve peut devenir une réalité. Les enfants en situation de handicap sont mis sur le devant de la scène et ont l’occasion de montrer qu’ils sont capables de jouer au plus haut niveau.
Objectifs du projet
- Accroître la visibilité des enfants en situation de handicap.
- Donner envie de faire du sport à des enfants en situation de handicap.
- Accroître la participation des enfants en situation de handicap dans le sport.
- Faire connaître le football handisport aux Pays-Bas.
- Créer une compétition durable incluant tous les clubs professionnels de football néerlandais.
Contenu du projet
La Bijzondere Eredivisie, lancée en 2029, est une compétition qui permet à des clubs professionnels d’inscrire des équipes composées d’enfants en situation de handicap. Il s’agit de la première compétition de ce genre dans le monde. Elle permet à des enfants en situation de handicap de jouer pour leurs clubs de football professionnels préférés.
Les équipes sont mixtes et se composent de douze garçons et filles d’âges et de capacités différents, soigneusement sélectionnés pour garantir une compétition équitable. Elles s’affrontent dans le cadre d’un championnat.
Au début de la saison, les joueurs signent un contrat et sont présentés à la presse.
Ils s’entraînent avec leur club et participent à plusieurs ateliers, par exemple sur la nutrition ou sur les relations avec les médias.
Les enfants se déplacent avec le bus officiel de l’équipe première et sont invités à réaliser un tour d’honneur lors de leur premier match.