Situation géographique et informations générales
CONTEXTE
Le rapport du Programme des Nations Unies pour le développement positionne la République du Congo à la 135e position sur 188 et la République centrafricaine à la dernière position (2016). La crise humanitaire en République centrafricaine et la pauvreté endémique en République du Congo impactent les plus jeunes en situation de grande vulnérabilité, comme les enfants des rues de Bangui et de Brazzaville. De nombreuses raisons peuvent contraindre ces enfants à mener une vie de vagabond : un mariage forcé, des pressions économiques ou encore la crainte d’un « enfant sorcier », ces enfants qui sont démonisés et livrés à eux-mêmes.
CONTENU DU PROJET
Triangle Génération Humanitaire est une organisation de solidarité internationale qui participe à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Son projet à Brazzaville et à Bangui porte sur le développement de dispositifs de prévention visant à protéger les mineurs en danger. Pour ce faire, une équipe mobile composée des travailleurs sociaux et d’infirmiers parcourt quotidiennement les capitales de la République du Congo et de la République centrafricaine. En leur apportant écoute et soutien psychosocial et médical, l’équipe pluridisciplinaire oriente les enfants vers des structures d’accueil adaptées. Les maraudes proposent également des activités sportives, ludiques et récréatives grâce à du matériel sportif mis à disposition pour les enfants.
OBJECTIFS
-
- Assurer une prise en charge psychologique, sociale et médicale pour les enfants des rues de Brazzaville et de Bangui.
- Favoriser la réintégration sociale des mineurs en rupture :
- en leur assurant un accompagnement et un accès à des services adaptés tels que des familles d’accueil ou des structures collectives, qui bénéficieront tous d’indemnités financières ;
- par une remise à niveau scolaire grâce à des enseignements locaux et spécialisés ;
- par la formation à un métier (dans la boulangerie, le tissage ou le raccommodage) via des formateurs locaux.
- Réintégrer les mineurs en rupture familiale par le biais d’un accompagnement et d’une médiation entre l’enfant et sa famille.
- Aider les mineurs incarcérés en maison d’arrêt à Brazzaville en leur proposant :
- des activités sportives en vue de leur faire acquérir des valeurs telles que la discipline, le respect et le goût de l’effort afin de les préparer à leur sortie de prison ;
- des sessions de sensibilisation sur les conduites à risques telles que la prostitution, la toxicomanie et la délinquance, organisées par le « Réseau en faveur des enfants de la rue en RCA » (RFERC) et le « Réseau des intervenants sur le phénomène de l’enfance en rupture en République du Congo » (REIPER).
- Sensibiliser et former les politiques et les acteurs publics en lien avec l’enfance.
- Aider les partenaires du projet et les acteurs de la protection de l’enfance, notamment en renforçant les capacités organisationnelles et opérationnelles du RFERC et du REIPER.
RÉSULTATS ATTENDUS
-
- Réaliser 1000 maraudes par les antennes mobiles
- Dispenser 2000 soins aux enfants
- Offrir 23 places par mois en famille d’accueil et 20 places par mois dans des structures collectives
- Scolariser 200 enfants dans un établissement scolaire ordinaire
- Réintégrer 100 enfants en rupture dans leur famille d’origine
- Réaliser 550 interventions auprès de mineurs incarcérés
- Organiser 60 interventions de sensibilisation auprès de jeunes vivant en milieu carcéral
- Lancer un séminaire de trois jours en faveur de la protection des enfants vulnérables à Brazzaville